Cuivre, bronze & laiton s’invitent dans les intérieurs design

Posted on oct 3, 2012 | 0 comments


Vous pensiez que le Cuivre était surtout utilisé en plomberie, ou n’était qu’un conducteur électrique ?

Le cuivre, le bronze & le laiton sont surtout les nouvelles coqueluche du monde du design contemporain. Leur côté luxueux et leur capacité à créer des jeux de lumière dorée dans la maison y sont sûrement pour quelque chose.

Loin du style industriel/atelier ou de l’acier froid et un peu glacé du design des années 2000, le cuivre ou les tons cuivrés ou laitonnés sont  de plus en plus utilisés par les designers : luminaires, vases, meubles, porte-manteau, ils se retrouvent déclinés dans de nombreux produits de décoration.

Autres avantages : longévité, résistance, légèreté et malléabilité font de ces métaux des matériaux idéaux pour être utilisé à des fins de décoration. Le côté 100% recyclable, en fait avec la durabilité, des matériaux totalement écolo.

Utilisé en architecture pour construire des bâtiments de prestige, tels que l’Opéra de Paris, le cuivre s’invite maintenant dans les intérieurs. Il a séduit de nombreux designers tels que Tom Dixon avec sa suspension Copper Shade et a été mis en valeur lors du dernier salon Maison & Objet : le trend spotter François Bernard, patron de l’agence Croisement lui a ainsi consacré, lors de la dernière édition du prestigieux salon, deux de ses « vitrines tendances » (photos ci-dessous).

Chez Drawer.fr, la collection se met au diapason avec par exemple une nouvelle déclinaison de la table LOLL de la maison d’édition allemande Pulpo disponible en version Small ou  dans un diamètre supérieur en version Large mais encore très prochainement avec une suspension Retro 70 Copper qui viendra inaugurer la nouvelle collection Luminaire de Drawer.fr.

Le monde de la mode  s’est également approprié le cuivre, en en particulier l’univers de la joaillerie. On observe ainsi une très belle production de pièce utilisant le cuivre ou le laiton. Le ton chaleureux et authentique du cuivre, son côté intemporel lui permettent d’à la fois réhausser l’élégance d’une tenue sophistiquée ou d’accompagner élégamment un style plus informel. La maison d’édition Flower For Zoé vient par exemple de révéler sur son blog ce nouveau bracelet au fermoir en cuivre & liens de cuir pleine fleur…

Cuivre, bronze & laiton s’affirment vraiment comme l’une des tendances fortes pour la mode et la décoration en 2012 / 2013 !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>