Rangements, conseils et astuces déco

Posted on août 8, 2014 | 0 comments


Rangement : conseils, idées et astuces déco

Marre du désordre et des objets qu’on ne sait où mettre ?
Les rangements sont devenus une priorité dans l’aménagement de nos intérieurs, on en a toujours besoin, et chaque jour un peu plus. Où trouver de  la place et comment faire pour les intégrer à votre décoration ? Voici les conseils et astuces pour optimiser votre espace et ranger vos affaires de manière intelligente !

Un peu de tri pour commencer

5499824343_48a2511a3b
Est-il vraiment nécessaire de conserver la collection de clous de votre grand-père ?
Ne rentrez pas dans une furie ninja du rangement et allez-y pièce par pièce ou tiroir par tiroir, ne mettez pas en état de chantier total votre intérieur. Limitez-vous à de petits espaces ou meubles, cela permettra de pouvoir circuler chez vous et en plus, cela évitera de vous décourager. Chaque semaine, établissez un plan d’attaque où vous fixerez une journée ou demi-journée pour faire le vide. Durant ce moment, prévoyez deux cartons, l’un avec ce que vous jetez et l’un contenant les objets que vous hésitez à jeter. A la fin du mois, si vous ne vous en êtes pas servi, jetez-les une bonne fois pour toute, pas de quartier ! Avant de jeter ces éléments, n’hésitez pas à mettre de côté ce qui est en état, vous pourriez le vendre ou le donner !

Un peu de logique

301160-empilage-tiroirs-bois-recycle-garnis
Un rangement efficace est un rangement facile d’accès.
Si vous devez enlever une rangée complète de livres pour accéder à vos assiettes, ou enjamber une petite table pour arriver au canapé, c’est qu’il est temps de repenser votre organisation. Il faut toujours rendre accessible ce qui est d’usage quotidien et on peut éventuellement réserver les accès plus difficiles aux objets dont l’usage est plus exceptionnel (rangements en hauteur, sous certains meubles, etc.) . Ce sens pratique devra être encore plus pointilleux si vous commencez l’aménagement d’une penderie : vous devrez vous demander quels sont les vêtements que vous utilisez le plus souvent et quelle quantité vous avez, le volume acheté dépendra en effet de  cela.

Petits espaces : pensez multifonction

blop
Pour un petit espace, tournez vous vers des meubles transformables : des solutions astucieuses qui allient gain de place et design. Ne craquez pas pour des meubles trop économiques, n’oubliez pas que transformable rime avec mobile, un meuble que vous allez plier, bouger, bref, manipuler ; il faut donc qu’il soit de qualité pour durer! Enfin, avant d’arrêter votre choix, projetez-vous dans l’avenir, est-ce que ce meuble sera suffisamment grand et astucieux pour contenir votre rangement ? Son entretien est-il facile ? Va-t-il aller avec ma décoration d’intérieur ? Tournez vous aussi vers des meubles hauts. Gagnez de l’espace sur la hauteur des murs est une bonne stratégie de rangement pour les petits espaces.

Tenté par le Feng shui ?

Selon le Feng shui, la cave représente votre passé, le grenier votre avenir, l’entrée vos rapports avec autrui, le séjour votre cœur, la cuisine votre ventre, le sol vos finances, les armoires votre corps, la chambre votre intimité et le garage votre mobilité. Visualisez en entrant dans chacune de ces pièces le domaine de votre vie en question. Cela vous aidera pour commencer un grand nettoyage de printemps.

Vous recherchez des idées de meubles de rangements ? Rendez-vous sur Drawer.fr  !

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>