Lampadaire, lampe à poser ou suspension lumineuse ?

Posted on fév 5, 2013 | 0 comments


En matière de luminaires, on pourrait dire qu’il existe trois écoles : les férus de lampadaires, les amoureux de lampes à poser ou ceux qui ne jurent que par les suspensions lumineuses pour ne pas encombrer la pièce. En fait, les trois genres de luminaires sont complémentaires dans votre décoration.

Le lampadaire : lampe à poser par terre !

On peut très bien le voir comme ça : le lampadaire design est comme une lampe à poser géante placée au sol. D’ailleurs, les formes des lampadaires évoquent parfois celles des lampes de bureau, à une autre échelle. Leur avantage est double : le lampadaire apporte un éclairage discret mais suffisant pour lire par exemple, et le fait d’être une grande lampe fait du lampadaire un meuble à lui tout seul. Il habille la pièce, se déplace facilement selon la luminosité de la pièce, et apporte une touche de déco indéniable dans une pièce sobre.

lampadaire design bow lampadaire vintage

La lampe à poser : j’éclaire où je veux !

Un peu comme pour le lampadaire, la lampe à poser se dispose où bon vous semble. Une lampe à poser design embellit n’importe quel meuble, apporte des points de chaleur dans la maison et vous accompagne dans la lecture d’un roman policier prenant, une fois la nuit tombée. Dans tous les cas, la lampe à poser est un indispensable décoration.

lampe à poser design DRY

La suspension lumineuse : pour tous les plafonds ?

En effet, est-ce qu’un luminaire suspendu convient à toutes les pièces et à tous les plafonds ? On serait tenté de dire « non » si votre plafond est bas, mais ce n’est pas le cas ! En fait, il existe des luminaires suspendus pour tous les intérieurs et un luminaire suspendu sera bien plus visible si le plafond n’est pas trop haut. On peut de plus dans la plupart des cas régler la hauteur du cordon électrique très facilement et adapter donc la lampe en suspension à la hauteur de plafond !

suspension design rétro 70

Dans tous les cas, il n’y a pas de lampe plus utile qu’une autre par nature. Tout dépend de vos envies, de la puissance lumineuse recherchée et du style votre intérieur.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>