éclairage d’intérieur : les astuces

Posted on juil 1, 2014 | 0 comments


Comment réussir votre éclairage intérieur en 4 règles imparables ?

Avant de vous lancer tête baissée dans l’installation de vos luminaires et l’achat frénétique façon coup de coeur, avez-vous bien étudié où vous installerez ces lampes ?  Allez vous encastrer des spots ? Utiliserez-vous des lampadaires de façon ponctuelle ou pour l’éclairage général ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre pour ne pas faire d’erreur ! Lampes à poser, suspensions, on vous dit comment les utiliser et où, suivez le guide !

L’Eclairage Général – Mixez !

Pas d’éclairage unique, je répète, pas d’éclairage unique !
L’éclairage général que l’on appelle aussi éclairage d’ambiance donne la teinte et l’ambiance générale de votre pièce et sert aussi à vous éclairer à moins qu’effectivement vous préfériez les pièces sans lumières mais c’est un autre débat :) Pour les autres, les luminaires que vous allez mettre en place ont pour mission d’éclairer l’ensemble du volume de votre pièce.
A partir de là, vous pouvez opter pour une « forte » source de lumière verticale comme un lustre ou plafonnier par exemple si le plafond vous le permet évidemment ! N’oubliez pas de le mesurer pour éviter de perdre vos cheveux ou autre brushing à chaque passage que vous mixerez à de petits éclairages secondaires. Ou un éclairage de sources multiples (spots, appliques, lampadaires et autres petites lampes), si vous privilégiez cette solution, attention de bien prévoir le nombre de lampes à installer en fonction de leur puissance et de leur angle de diffusion.
Quand au résultat, privilégiez un éclairage doux et chaleureux pour apaiser vos sens en fin de journée.

L’Eclairage Décoratif – Personnalisez l’espace !

Afin de donner une vraie personnalité à votre éclairage, renforcez votre lumière d’ambiance par des éclairages ponctuels pas trop puissants et qui se limiteront à des sous espaces. Il mettra ainsi en valeur un coin lecture, un coin cheminée, une coiffeuse, etc. Vous pouvez d’ailleurs vous orienter vers un éclairage fonctionnel destiné à cuisiner, lire, passer du temps sur son portable toute une soirée.
L’éclairage décoratif (souvent coloré) quant à lui, servira plutôt à valoriser vos objets  façon Jardin de Versailles ou mettre en avant et animer certains espaces comme un espace bar par exemple.

Le Support, murs & plafonds – Jeu de couleurs

Avant d’opter pour un méli mélo de rouges orangés à variations pourpres et vertes, n’oubliez pas que votre éclairage dépend avant tout de vos murs ! En effet, suivant leur matière, leur couleur, les murs et autres surfaces de votre maison vont renvoyer la lumière différemment. Par exemple, des murs blancs et bien lisses vont renvoyer la lumière de la pièce de manière très efficace arrivant même à un éventuel éblouissement. Attention donc au lampadaire au dessus de la table en marbre !

Eclairage – les ampoules en fonction de sa déco

C’est bien beau de parler déco mais à un moment donné, il faut rentrer dans l’aspect technique, mais pas trop c’est promis ! Une ampoule chaude par exemple sera fortement réfléchie par les surfaces dans les tons jaunes (jaune, ocre, or) Visuellement, cela donne une impression d’ambiance couleur jaune.
Sinon, optez pour des lumières dites « plein spectre » pour mettre en valeur les couleurs vives de votre espace tel que le rouge. Il est donc judicieux de concevoir son éclairage suivant sa décoration. Dans tous les cas, avant d’équiper vos merveilleuses lampes d’ampoules, prenez le temps de regarder leurs caractéristiques techniques ou de demander à un vendeur :) Voilà pour la technique, j’espère que je ne vous ai pas perdues !

Eclairage – Cas Pratique par pièces

Le moment tant attendu !

La Chambre

Optez pour des suspensions légères et de petites lampes d’appoint sur la table de chevet ou le bureau par exemple dans des teintes douces et des couleurs apaisantes.

Suspension Design Silvia Ø 45cm

suspension Silvia

Suspension Design EOS

Suspension EOS en plumes

Suspension Granny

Suspension Originale Granny

Lampe à poser pied porcelaine "52 Weeks"

Lampe 52 Weeks Béton & Porcelaine

Lampe à poser en céramique Ball Small

Lampe en céramique Ball Small

La Cuisine

Une pièce à vivre dynamique, lieu de rencontre et de tous les plaisirs, osez des lampes design, originales, colorées et chaleureuses !

Suspension Retro '70

Suspension Retro en cuivre

Suspension design Rusty M

Suspension Design Rusty façon rouille

Suspension VIC INDUSTRY Color

Suspension Vic Industry Rouge

Le Salon

Pour une ambiance tamisée et cosy qui varie au cours de la soirée, le lampadaire est une très bonne solution. Couleurs douces et sobres seront vos meilleures alliées

Lampadaire métal design Antonino

Lampadaire metal Antonino

Lampadaire design BOW

Lampadaire Bow

Lampadaire Tripod Wood

Lampadaire Tripod Wood

A vous de jouer !!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>