Comment bien choisir ses volets roulants automatisés pour votre maison ?

Posted on juin 16, 2015 | 0 comments


Le volet roulant se décline souvent en PVC ou en aluminium. Comme avantages, il est un très bon isolant et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, d’autant plus qu’il résiste aux intempéries. La majorité des volets roulants sont vendus avec leur motorisation. Cependant, il faut connaître le mode de fonctionnement du moteur, avant l’achat.

Les types de volets roulants automatiques

La motorisation d’un volet roulant procure un gain de temps et assure une protection optimale en cas d’effraction. Un volet roulant automatique peut être électrique, à commande filaire avec un câble qui relie le bouton au moteur, ou à ouverture radiocommandée, qui n’a pas besoin de câble. Il existe également des motorisations usant de l’énergie solaire ou de motorisation volet roulant ematronic. Le choix peut aussi être orienté sur la matière du volet roulant électrique, en pvc ou en aluminium. Un volet roulant en PVC est moins cher qu’un volet en aluminium. Selon le type de l’automatisme, un volet roulant filaire est moins cher qu’un volet roulant télécommandé.

image 1

Les systèmes d’ouvertures des volets roulants électriques

La commande filaire est reliée à une commande murale, de type interrupteur. D’un simple bouton, on peut baisser et relever les lames de ses volets. Pour le volet roulant télécommandé, les commandes sont effectuées via des ondes radio. On peut contrôler s à distance r l’ouverture de ses volets. Cette solution permet de ne pas endommager ses murs. On peut envisager de combiner les deux solutions. Lorsque la télécommande tombe en panne ou si elle est introuvable, la commande murale permet d’assurer l’ouverture de ses volets, malgré tout. Il est également possible de centraliser les commandes. Si on possède plusieurs volets roulants électriques, avec la télécommande, on peut contrôler l’ensemble des volets. Cette solution s’applique aussi à la commande filaire. A titre d’information, les ondes utilisées par la télécommande sont inviolables. Un code unique est émis par la télécommande radio. Un autre utilisateur n’a pas le droit d’ouvrir ses volets. De plus, les ondes wifi ou 3G ne perturbent pas ce signal. Ainsi, le système de fermeture s’interrompt de manière automatique quand il rencontre un obstacle. Ceci a pour but de protéger à la fois les habitants et la mécanique du volet roulant motorisé. Dans tous les cas, le volet roulant électrique, en plus de conférer une sécurité maximale, est robuste, durable et facile d’utilisation.

image 3