Quel style scandinave êtes-vous?

Posted on oct 30, 2013 | 0 comments


Quel Style scandinave êtes-vous ?

 

C’est enfin le soir, vous êtes confortablement installés dans votre fauteuil Wegner, un bouquin de Knut Faldbakken dans les mains, et vous vous dites qu’un feu de cheminée ne serait pas mal du tout.

Vous l’aurez bien compris, il est question de Scandinavie, un style incontournable ces derniers temps !  Du mobilier aux teintes blanches et pastels, des bois clairs, des céramiques, c’est sûr les nordiques ont du goût. Des motifs hyper graphiques et colorés aux matériaux bruts, ils ont l’art de savoir combiner les matières et le sens de l’épure pour un résultat toujours chic et un design fonctionnel. Le design scandinaveminimaliste est un must mais abritant plusieurs nationalités et influences, c’est à travers trois designers que nous souhaitons vous présenter ces différentes tendances du « style » scandinave.

Une série graphique et originale

Dans un style artisanal et naturel, la première est Kristina Krogh, une jeune graphiste et artiste danoise diplômée de l’Institut du Danemark en 2011 basée à Copenhague. Nous vous la présentons à l’occasion de la sortie de sa nouvelle série limitée de posters. A l’image du style scandinave, Kristina crée des images en combinant différents matériaux tels que bois, marbre, liège, papier, contreplaqué, etc. dans des jeux de géométries légères et subtiles. Mais cette jeune designer a bien d’autres talents, stylisme, photographie, découvrez son portfolio cargocollective.com/kristinakrogh.

posters Kristina Krogh design scandinave

posters Kristina Krogh design scandinave

posters Kristina Krogh design scandinave

Un monde folklorique et fantastique

Certes, il est Finlandais mais quand on parle de design, ce pays fait partie de la Scandinavie. Klaus Haapaniemi est designer et illustrateur,  et a travaillé pour les plus grands, Diesel, Levis, Marimekko, Dolce&Gabbana, etc. Entrer dans le monde de Klaus Haapaniemi, c’est découvrir un monde magique et fabuleux. Inffluencé par les décorations traditionnelles et le folklore finlandais, pays dont il est originaire,  c’est de cet amour qu’est né son studio avec Mia Wallenius en janvier 2010 dont vous pourrez découvrir le site ici : www.klaush.com  Je vous conseille de jeter un coup d’oeil au livre « Giants » de Rosa Liksom qu’il a illustré ; des visuels électriques et joyeux, ses illustrations de paysages scandinaves, un bonheur !

klaus haapaniemi4

klaus

wilkintie2

Couleurs et émotions

Enfin, de la tendance neo scandinave et inspirés par les couleurs et la lumière, les designers d’Oslo du studio StokkeAustad nous proposent de vivre une véritable expérience émotionnelle du design à travers des objets changeant ou avec lesquels l’interaction est possible. De leur collaboration avec Andreas Engesvik (co-fondateur de « Norway Says ») naît « The Woods » (voir image ci-dessous) une création poétique inspirée des forêts du Nord, et des combinaisons de couleurs et de lumières qui lui sont propres suivant les saisons et l’heure de la journée.

dezeen_The-Woods-by-StokkeAustad-and-Andreas-Engesvik-2

StokkeAustad & Andreas Engesvik

Avec ses airs faussement DIY, ce calendrier laisse la place à votre complète imagination!  Vous pouvez désormais afficher votre année comme bon vous semble, par chronologie, par affinité chromatique, faites du temps un art avec ces « post-it » aimantés.

blom

Andreas Engesvik

to-ugler-740x493

Andreas Engesvik

Bons Plans

Pour en découvrir un peu plus, ce week end, on prend un brunch scandinave au Café 104, servi le dimanche de 12h à 16h30 au 104 rue d’Aubervilliers à Paris, pour les réfractaires au saumon matinal, ils proposent aussi un brunch anglo-saxon. Si vous êtes plutôt cocooning, un petit tour à l’épicerie pour faire quelques courses et cuisinez-vous un Joulutortut à déguster en écoutant Lisa Ekdahl, une chanteuse jazz scandinave, ou peut-être préférerez-vous le sauna?

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>