Stockholm Furniture & Light Fair

Posted on jan 2, 2014 | 0 comments


Le Stockholm Furniture & Light Fair

 

Du 4 au 8 février 2014 a lieu le 63ème Stockholm Furniture & Light Fair en Suède, le plus grand salon mondial du mobilier scandinave et des luminaires ! Que vous soyez simple visiteur ou professionnel, c’est l’occasion de vous donner de nouvelles idées déco et de voir les tendances de demain.

guestof_660x374  colour660x374 greenhouse660

Source photo : Stockholm Furniture Light Fair

L’évènement sera cette année plus grand qu’à l’habituel avec l’introduction du « Stockholm Design Talks », un forum de discussion et d’échanges à propos du mobilier et du design intérieur. Le thème de cette année est « Aller de l’avant », censé booster la position de ce salon comme référent mondial de l’intérieur et du luminaire scandinave. Avec 750 exposants dont 80 % d’origine scandinave, ce salon sera le rendez-vous de toutes les influences nationales comme internationales en matière d’intérieur et de design scandinave, pas moins de 40 000 personnes sont attendues ! La semaine va être intense !

Autour du thème « Aller de l’avant »

Cette réflexion se veut identifier les besoins et les nouveaux enjeux des industries de design et de mobilier qui doivent aujourd’hui se tourner vers l’avenir après une période économique difficile. Ce thème met côte à côte les perspectives d’avenir du style scandinave en local mais aussi à l’international toujours avec l’idée forte de mettre en avant les solutions d’avenir de cette industrie. Ainsi le Stockholm Design Talks, à travers sa présentation des dernières tendances, se veut inspirer les visiteurs et mettre en lumière les nouveautés et l’avant-garde en matière de design et d’e-commerce. Il a aussi l’ambition de donner aux professionnels les clés du succès sur le plan national comme international.

Le programme

Le programme mettra en avant 3 thématiques liées au thème « Aller de l’avant », ces questions seront abordées par 3 personnalités : « Le design de l’hospitalité » sera mené par Guy Dittrich, un spécialiste du design, des hôtels et écrivain. Ensuite « Le design paye t-il ? » sera présenté par Mark Isitt, le gagnant du Prix « Spot City » en 2008 pour son article sur « Planification urbaine et ségrégation ». Enfin, « Le pouvoir du design scandinave » aura pour interlocuteur Hanna Nova Beatrice, journaliste design et éditrice en chef du magasine Résidence.

jan_palett_560x270

Source photo : Stockholm Furniture Light Fair

Tendances 2014-2015

Jan Rundgren, designer et expert des tendances, à travers son analyse, vous donne les clés afin de comprendre les tendances déco et design pour 2014 et 2015…Pure classics, Jardins Secrets, Eléments naturels et Aqua marine.

98_StockholmFurnitureFair_jt11022011_a dd52b09f0fe6356b6b3e1b0221e57770

Pure Classics

Les styles impersonnels sont sur leur fin… Les chambres d’hôtel anonyme, ou autre « style lounge » qui ont été très dominant ces dernières années en terme d’intérieur vont finalement laisser la place à un style plus élégant et sophistiqué qui se veut « personnalisé »… Le « Pure Classic » mixe l’ancien et le contemporain et semble être le bon choix. Les lignes seront plus arrondies et les couleurs beaucoup plus discrètes avec notamment des pastels mats qui s’accorderont parfaitement avec des nuances de gris. Côté « métalliques », ils seront toujours aussi populaires avec une préférence pour les variantes d’or et de bronze chauds et rayonnants, et seront toujours combinés à d’autres matières et utilisés par exemple comme pieds de chaises et de tables (ou autre détail sur un meuble). Un des matériaux phares sera le marbre blanc et marquera aussi certainement l’avènement d’autres pierres luxueuses.

Mots clés: style classique, marbre, couleurs discrètes, or/bronze, soie, tapis de mur à mur, stuc, cristal et luxe contemporain.

4345182483_03c3132a9f_z  Green_Stockholm_Furniture_Fair konstantin

Jardin Secret

Les espaces verts inspirent la palette de couleurs de la future saison. Eclatantes, florales, des couleurs vibrantes seront associées à des teintes fraîches de vert, et de préférence combinées avec du blanc ou autre couleur neutre.  Le « Jardin Secret » est une combinaison de rustique rétro et de contemporain romantique, les objets de récupération sont une grande source d’inspiration qui pourront être mélangés avec du mobilier contemporain pour un look plus personnalisé. La maison est remplie d’objets, meubles, etc. qui fonctionnent à l’intérieur comme à l’extérieur, dont beaucoup pourront faire office de présentoir à fleurs et autres pots. Des chaises avec la possibilité d’y intégrer des plantes, des treillis faisant office de diviseur de pièce sont de bonnes options, les plantes vertes sont toujours bienvenues dans les intérieurs nordiques ! Nous verrons toujours beaucoup de motifs organiques sur les imprimés et des couleurs vives sur des fonds blancs. Les thèmes peuvent être naïfs ou naturalistes, à vous de choisir !

Mots clés: couleurs éclatantes , florales, lin, treillis, nuances de verts, romantique, rustique rétro, romantique contemporain et plantes vertes.

stockholm-furniture-fair-2 9e616ed7539724e86ec2bc504af2b0bd

Eléments Naturels

Le milieu naturel est une des plus grandes influences de la saison à venir. Cette inspiration provient du paysage nordique avec ses panoramas extraordinaires. Matériaux naturels, comme la pierre, le bois et le verre domineront ce style. Les éléments naturels représentent l’esprit contemporain en terme de design et de forme, ils seront partout dans le mobilier. C’est un fabuleux mélange de bois, de métal et de cuir (qui fait effectivement son come-back mais dans un nouveau genre). Paniers tressés et autres détails de ce genre feront leur apparition sur le mobilier. Attendez vous à voir des surfaces patinées à la fois sur le bois et les textiles, et beaucoup de lins blanchis à venir la prochaine saison, sur les sofas mais aussi la literie.  Les couleurs naturelles seront très répandues : bruns froids, en combinaison avec le granit, et touches de feuillage vert, toujours pour coller au paysage naturel.

Mots clés: bois, lins blanchis, couleurs naturelles, pierre, nuances de gris, cuir, surfaces patinées, design contemporain et matières rustiques.

furniture3 00d939e6064b6f3a8640436aaf513706 sthlm2011_80_pointofview

Aqua marine (image tout en haut)

L’Aqua marine est un style remis au goût du jour du traditionnel genre marin. Vivre près de la mer est un rêve pour beaucoup de gens, le monde sous marin est source de beaucoup de fantasmes et une merveilleuse source d’inspiration. Le style marin classique en revient en général à créer un total look bleu-vert. Varier ces bleus, verts, et autres couleurs turquoises forment une palette de couleur pleine d’inspiration à mêler avec des blancs pour l’été. Le bleu / blanc sera LE mix de l’été, et sera partout, de la porcelaine jusqu’au mobilier. Le bleu semble en effet être une des couleurs les plus populaires que l’on trouvera sur les mobiliers capitonnés la saison prochaine. Les techniques d’aquarelle avec des couleurs qui se chevauchent seront utilisés sur les imprimés et rendront les tissus vivants. Le bois sera le matériau dominant dans ce style. Concernant votre patio, des objets de jardinage de couleur blanche seront parfaits, même si les objets en bois flotté colorés en gris sont de plus en plus populaires. Ce style est vraiment nordique et joue avec notre amour profond pour la mer et de l’été.

Mots clés: bleu-vert, style marin contemporain, imprimés aquarelles, rayures militaires, bois gris, bleu et blanc.

Quelques photos en avant-goût

stockholm_22 afd93cec6da42e4bd8d3171ccaf083b7 inekehans_l 04_2510.jpgStockholm Furniture Fair with guest of honour Arik Levy img_1634  furniturefair 004 IMG_3385-400x266 2ff1cc9199704579d31711f0c7f3171d Stockholm-Design-Week-s-wert-design-and-kunst_schule-stockholm-furniture-fair furniturefair 014

Source photo : Stockholm Furniture Light Fair

Rendez-vous à Stockholm ? En tout cas, nous y serons !

Pour plus d’informations, consultez le site de l’évènement (en anglais) par ici >>

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>