Salon Maison & Objet 2014 : C’est parti !

Posted on jan 23, 2014 | 1 comment


563151698485336846170499494785n

Maison & Objet 2014, tendances

 

Du 24 au 28 janvier, ne ratez pas l’incontournable salon Maison & Objet, l’occasion pour vous de découvrir les nouvelles tendances en matière de déco, d’art de vivre, de design, etc.

Salon montant en terme de notoriété, Maison & Objet s’exporte désormais à Singapour et Miami, ce qui a sans nul doute inspiré le thème de cette année « Elsewhere« , une invitation à l’ailleurs et au voyage. Décryptage..

Quelles seront les tendances 2014 ?

Tout simplement vous ! Détails…

Porté par la morosité actuelle et la génération Y et Z, le design d’aujourd’hui exprime ce besoin de s’extirper de la réalité et de son quotidien vers un monde imaginaire propre à chacun.

L’envie profonde de voyager, de fuir une réalité pesante mais aussi de repousser plus loin les frontières de notre environnement inspire fortement les nouvelles tendances de cette année : On a envie d’ailleurs, d’échanger son appart parisien contre un autre à Brasilia le temps de quelques jours puis pour un endroit en Finlande, etc…  C’est ainsi que les designer ont puisé leur imagination dans cette mouvance très forte en créant un design résolument positif, « happy » et plein d’espoir ou accentuant le côté « monstrueux » de notre époque, cela crée des espaces hétéroclites, inspirés de tout, et mêlant tous les genres. Mouvement, nomadisme, simplicité, ce pourrait être l’envie de dormir dans le canapé d’un ami un soir et le lendemain, un autre… La tendance 2014 se veut être ailleurs, plus simple et surtout beaucoup plus à votre image.

SorenatMaison113web maderas-recicladas GeoMaisonetObjetFrancoisBernard

Et concrètement ça donne quoi ?

Usez de couleurs, de matières brillantes, rayures et autres motifs, bref, en un mot, des éléments « vivants« , de l’énergie ! Créez, testez des mélanges bizarres, hasardeux, c’est la tendance de l’année ! classique + futuriste, kitsch + contemporain, on ose tout ! Ou peut-être préfèrerez-vous vous rapprocher de la nature : grosses mailles, textiles en quantité, coussins, soleil, etc.

Le diktat des tendances est terminé, et sera l’avènement de différents styles ! (affaire que nous développerons dans un prochain sujet) Les mots clé : Nature, fantastique, fantasme, humour, poésie, décalage, ironie, couleurs et bonne humeur à foison !

11761546759154191031628225098n

Les expositions à ne pas rater

Ci dessous, nous vous présentons de manière succincte l’interprétation et la sensibilité des trois « tendanceurs » du salon Maison et Objet qui ont imaginé un parcours d’inspiration que vous pourrez découvrir dans le Hall 7 du salon.

Elizabeth Leriche – «Landscape»  Ailleurs dans la nature…

La designeuse a choisi de vous présenter un projet tourné vers la nature et le paysage. « Landscape » se nourrit de la contemplation apaisante des paysages, c’est une échappée belle et spirituelle qui transporte votre imaginaire vers de nouveaux horizons. Sorte de forêt cristallisée, Landscape vous invite à un voyage spirituel où le marbre crée une ambiance minérale et pure.

François Bernard – «Héliotropic» Ailleurs sous le soleil…

Aux antipodes de « Landscape », le designer vous emmène au plus près de la lumière et du soleil avec  « Héliotropic », C’est un voyage vers le divin et joyeux où le kitsch et le métal crée un univers luxuriant et excentrique.

Vincent Grégoire pour Nelly Rodi – «Beyond»  Ailleurs dans les abysses et l‘espace

Aux confins de l’espace ou au plus profond des océans, le designer vous invite dans un monde sombre où se côtoient sea-punks et sirènes en quête d’un nouvel eldorado.

Le designer de l’année

Chaque année, lors du Salon, un designer reçoit le prix du « créateur Maison&Objet ». En 2014, c’est Tom Dixon qui a été récompensé, très connu grâce à ses créations «Beat light» et «Mirror Ball» , il bénéficiera ainsi d’une exposition lors du salon.

beatlight_overonecoffee Tom-Dixon-Mirror-Ball-Pendant

 

1 Comment

  1. J’adore les décos tendance type suédoises, avec des bois très clair et des lignes épurées, il faudrait que je tente aussi des mélanges de styles audacieux dans mon prochain appartement.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>