Balcon décoration de printemps

Posted on avr 10, 2014 | 1 comment


Ô mon beau balcon !

Vendredi soir, enfin le week end ! Il fait bon et encore bien jour, j’en profite ! Je mets le dernier album de Lana del Rey, me sers un petit verre (de jus d’orange bien sûr), mon bouquin du moment et hop direction le balcon pour m’offrir un pur moment de bonheur !

Ce balcon que j’avais tant imaginé, rêvé, idéalisé…. dont HORREUR TERRIBLE était abandonné, devenu territoire infranchissable de multiples insectes et autres vieilles pinces à linge menaçantes. Je me retrouvais face à ces petits êtres, des milliers, bien décidés à en découdre pour défendre leur château serpillère et leur terre ! (et croyez moi ce n’est pas une métaphore) Tel Leonidas dans le film 300, je prenais mon courage à deux mains et engageais mon terrible ménage de printemps. C’est après une lutte acharnée à coup de balai, de livre qui vole et de noyade au jus d’orange que je redécouvrais enfin mon espace. A peine remise de ma grande bataille, je commençais les petits travaux bien décidée à en profiter !

Quelques idées pour égayer votre balcon

Qu’il soit petit ou grand, à chaque balcons ses petites idées en terme de déco… Extension de votre intérieur, bouffée d’air ou petit verre entre amis, voilà quelques idées pour aménager, colorer, et rendre plus joyeux votre balcon.
Au menu :

  1. Couleur Couleur Couleur
  2. Mon Potager
  3. Un pot, une ambiance
  4. Une prairie sur mon balcon

Couleur, couleur, couleur !

Un petit coin café coloré

Après : Le balcon gagne en couleur et en impression d’espace

Du mobilier qui appelle au farniente

Mobilier, fleurs, pots de fleurs, osez tout ! Pastels, couleurs acidulées, tout est permis pour un effet joyeux et vivifiant !

//Astuce : Pour gagner de la place, n’hésitez pas à choisir des chaises empilables, pratique quand il s’agira de les ranger.
Revenir au menu

Mon potager

Vous vivez en ville et n’avez pas de terrain, j’imagine que vous vous dites que le potager n’est pas pour vous ! Détrompez vous, voilà quelques solutions pour aménager votre balcon. L’enjeu sera la gestion de votre petit espace et bien évidemment d’éviter les raz de marée chez vous et chez le voisin quand vous arroserez :)

>Un jardin suspendu, le super compromis : les plantes profitent d’un ensoleillement maximal, c’est très esthétique et en plus, vous n’avez pas besoin de vous baisser pour arroser ! Que demander de plus !

>Remplir son pot : Pour pallier à différents problèmes tels que dessèchement, inondation liée à l’arrosage, je vous conseille de remplir votre pot en commençant par mettre un petit fond de graviers qui va permettre de conserver l’humidité. Puis, recouvrez de terreau.

Un mini potager sur mon balcon De la menthe fraîche sur le balcon

//Astuce : Des plantes aromatiques (menthe, basilic, thym, romarin, etc.) pour apporter de la couleur ainsi que des touches gourmandes à l’air et dans vos assiettes bien sûr :)

La prairie s'invite en ville

Balcon potager

Balcony Garden 21-06-2010 (2)
Herb Garden - Royal VKB

Cultures possibles

Pour ce qui est des choses faciles à faire pousser, je vous conseille la culture des salades, radis et autres légumes grimpants du genre haricots et petits pois, mais aussi bien sûr des tomates cerises.

Il y a aussi les plantes aromatiques (persil, romarin, basilic, ciboulette, menthe, estragon, etc.) qui s’adaptent très bien au balcon, attention par contre au basilic qui n’apprécie pas trop être en pleine lumière toute la journée et très sensible au dessèchement.

Enfin, tout ce qui est mini légume qui ne prend donc pas trop de place et bénéficie d’une croissance rapide, pensez aux aubergines, radis, laitues, courgettes, tomates, etc.

Entretien et Culture

Le support : Pour les plantes telles que les tomates, aubergines, et autre plante grimpante, le pot doit avoir une profondeur d’au moins 20cm, pour le reste, une simple jardinière suffit (salades, radis, etc.)

Les dates à respecter : Le calendrier est le même qu’un potager classique en terre.

Le sol : Préférez un terreau spécial légumes plus riche et qui retiennent mieux l’eau. (n’oubliez pas les petits graviers de fond comme évoqué plus haut). Certaines plantes auront peut-être besoin de nutriments supplémentaires.

L’arrosage : Idéalement, 1 fois à 2 fois /jour lors des journées très chaudes en été, le matin et le soir, et 1 fois plutôt en milieu de journée au printemps et à l’automne.
Revenir au menu

Des Pots, différentes ambiances

Pot Cavalier – Az&Mut
Pot Eden Light – My Fab
Trapèze Amazone – Castorama
Jardinière Sac & Sac – Bacsac
Flowertube – Flowerbox
De belles jardinières de couleurs
Des pots en béton effet trompe-l'oeil
Tout le nécessaire pour revitaliser votre extérieur
Xpots de Pascal Grossiord chez Compagnie
Lustre Babylone - Alexis Tricoire
Jardinière Sky – Moaroom
Cloison végétale Etcetera - Compagnie
Pot à réserve d’eau – Eva Solo
Revenir au menu

Une prairie sur mon balcon

Ahhhhh qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans une jungle verdoyante juste en sortant de son salon et en pleine ville ! Quelques idées..
Un salon en plein air
Une vraie terrasse de café
Un cocon de fraîcheur sur le balcon
Une cabane en trompe l'oeil
Balcon vegetal

Revenir au menu
A vos truelles !

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>